Réforme des retraites : le Gouvernement face à ses responsabilités

Publié le 19/07/2019

Le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ses préconisations le 18 juillet 2019 aux organisations syndicales.

Pour la CFDT, le rapport du Haut-commissaire propose une voie d’harmonisation du régime de  la Fonction publique et des régimes spéciaux avec le régime général des salariés.

Celle-ci doit permettre de respecter les identités professionnelles et de reconnaître la spécificité de certains métiers. La mise en place progressive du nouveau système est par ailleurs essentielle pour ne pas brutaliser les agents et les salariés.

Cela dit, la CFDT sera extrêmement vigilante et exigeante sur les mesures d’accompagnement de cette transition qui dépassent le seul cadre des retraites. C’est notamment le cas de la politique de revalorisation salariale. Si nous voulons collectivement que le chantier de la réforme des retraites aboutisse, il est impératif que l’État et les employeurs prennent vraiment leurs responsabilités en matière de rémunération des fonctionnaires et des agents du service public.

Dans son communiqué de presse, la CFDT déclare que « c'est maintenant au Gouvernement de se prononcer sur la réforme qu’il veut conduire, et de décider s’il veut saisir l’occasion pour répondre à la demande de progrès social que porte la CFDT ».

La CFDT a rappelé « son opposition à la mise en place dans le nouveau système de retraites d’un âge de référence collectif uniforme, quelle que soit la carrière du salarié, ce qui serait injuste et injustifié ».

Vous pouvez également consulter les documents du Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR).