Retraites : les agents publics sont aussi concernés, mobilisons-nous le 7 mars

Publié le 13/02/2023
par CFDT - Fonction publique

LA CFDT refuse ce mauvais coup porté au monde du travail et rappelle que pour la Fonction publique :

• Les agentes sont encore plus pénalisées que les salariées du privé : elles « bénéficient » de 2 trimestres supplémentaires par enfants nés depuis 2004 (4 trimestres pour les enfants nés avant 2004). Pour les salariées du privé c’est 8 trimestres. Dans tous les cas, la réforme en repoussant l’âge de la retraite à 64 ans, limite grandement cette mesure.
  • Il n’y a aucune avancée sur la pénibilité : outre le désaccord sur les critères pris en compte, le compte professionnel de prévention (C2P) n’est toujours pas applicable ni aux contractuels, ni aux titulaires.
  • Les carrières longues ne sont pas épargnées.
  • Le dossier invalidité est renvoyé à la négociation sur la protection sociale complémentaire. C’est donc toujours la mise à la retraite d’office qui s’applique aux fonctionnaires, et pénalise ainsi les agents concernés et leurs familles.
  • Le report de l’âge d’ouverture des droits limite fortement l’effet de surcote en augmentant le temps nécessaire à la suppression de la décote.