Je suis agent public : pourquoi choisir une complémentaire retraite comme LA PREFON ?

Publié le 27/11/2017
par CFDT-Fonction publique

logo prefon

Préfon le numéro 1 de la complémentaire retraite facultative des agents publics

La Préfon a pour objet d’offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire, notamment en matière de retraite, d’assurer la représentation des affiliés auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires des régimes créés, de veiller au respect des valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés, en particulier par le choix d’investissements socialement responsables.

En 1967, la Préfon crée un régime complémentaire et facultatif destiné et réservé à tous les agents du Service public, les anciens agents et leurs conjoints : Préfon-Retraite.

D’une manière générale le niveau de retraite est inférieur aux revenus d’activité. Cela est particulièrement vrai et spécifique pour la Fonction publique. En moyenne, la pension varie entre 50 % à 70 % de la rémunération de référence, primes comprises, soit jusqu’à moitié moins de revenus. Plus le traitement comporte une part importante de primes, plus la baisse de revenus au moment de la retraite sera importante.

Grâce à Préfon-Retraite, vous cotisez pour vous constituer une rente qui vous sera versée à vie. Pour cela vous versez des cotisations qui sont aussitôt converties en points et dont la valeur dépend de votre âge au moment du versement.

Pour tout savoir consultez le site de Préfon Retraite.

Les fonds sur lesquels sont investies vos cotisations allient la recherche de la performance à l’éthique et aux bonnes pratiques.

La Préfon pratique l’ISR, l’investissement socialement responsable, qui permet de dépasser la vision à court terme des marchés en intégrant dans les stratégies d’investissement la prise en compte des enjeux à moyen et long terme. L’ISR contribue ainsi à recenser, faire évoluer et à promouvoir les comportements responsables et les bonnes pratiques des entreprises et des États.

Pour Préfon-Retraite, cela veut dire respecter les valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité dans la gestion des fonds collectés pour votre future rente.

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif créée en 1964 par quatre fédérations de fonctionnaires(CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et une association de hauts fonctionnaires.