Stanislas Guérini reste ministre de la Transformation et de la Fonction publiques - Pour la CFDT: les salaires et la négociation avant tout

Publié le 09/02/2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  n° 1 de la CFDT Fonction publique du 9 février 2024

Depuis le début du quinquennat en cours, la CFDT appelle de ses vœux des négociations sur les thématiques prioritaires pour les agents, à commencer par celle du pouvoir d’achat :

  • Salaires, carrières, rémunérations
  • Organisation et conditions de travail
  • Égalité professionnelle

À cela, il convient d’ajouter la question des moyens et de la qualité du dialogue social, particulièrement après l’installation des nouvelles instances dont les compétences ont été réduites et/ou réorganisées ou encore celle de la transition, voire de la transformation écologique juste.

Depuis un mois, les organisations représentatives de plus de cinq millions d’agents publics se sont vu laisser sans interlocuteur !

Le Premier ministre a ouvert des sujets dans son discours de politique générale : report du projet de loi, et organisation du travail avec la semaine en quatre jours et la fin des horaires trop systématiquement décalées pour les missions d’entretien et de ménage, omettant toutefois la question salariale qui concentre pourtant attentes et les mécontentements. Par ailleurs, la CFDT rappelle que l’organisation du travail des agents ne se décide pas unilatéralement.

La CFDT est prête à négocier dans un cadre respectueux et partagé, tel qu’inscrit dans le Code général de la Fonction publique depuis 2021 : celui de la négociation collective. Pour cela, il faut remettre les choses dans l’ordre : la négociation d’abord, un éventuel projet de loi pour mettre en œuvre les résultats ensuite.

L’ambition partagée doit être celle de la reconnaissance des agents publics, de leur investissement dans leurs missions, de l’indispensable amélioration de leurs conditions de travail. C’est le prix d’une attractivité à retrouver sans plus attendre. La CFDT l’appelle de ses vœux dans l’intérêt de toutes et tous, agents et usagers.

Paris, le 9 février 2024

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS