Les droits des agents en situation de handicap

Publié le 15/11/2016

Fonctions Publiques Informations n° 3 - novembre 2016

La CFDT se bat pour que chaque agent en situation de handicap accède concrètement aux mêmes droits dont bénéficient tous les agents et défend l’idée que les politiques d’insertion et de maintien dans l’emploi doivent s’intégrer dans les problématiques plus larges relevant de la santé au travail.

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap.

Les équipes CFDT ont à cœur de faire respecter les droits des agents handicapés notamment au regard de leur insertion et leur maintien dans l’emploi dans les Fonctions publiques. La CFDT Fonctions publiques a réalisé à leur attention un guide permettant d’identifier tous les domaines dans lesquels elles peuvent et doivent intervenir.

Conçu sous forme de fiches pratiques, ce nouvel outil permet d’aller rapidement à l’essentiel grâce à ses entrées multiples.

Vous trouverez également dans ce numéro, un article destiné aux agents désirant prendre leur retraite pendant la période d’application de PPCR. De 2016 à 2020, selon la catégorie d’agents, tous les indices seront revalorisés et une partie des primes intégrée dans le traitement. Cela augmentera d’autant le montant de la pension. Mais faudra-t-il attendre six mois pour en bénéficier ? L’article « PPCR et retraites » vous donnera toutes les informations utiles.

Une nouvelle fois, ce numéro est le reflet du type de syndicalisme qui est le nôtre : un syndicalisme d'engagement pour la construction de parcours professionnels améliorés et sécurisés, dans le respect de chacun.e.