Temps fort national élus mandatés DDI du 17 mai

Publié le 22/05/2019

80 élus et mandatés des CT et CHSCT des DDI se sont retrouvés à Paris en présence de Laurent Berger.

Venus de toutes les régions de France, venus de tous les types de DDI, 80 militants élus et mandatés dans les CT et les CHSCT des DDI se sont retrouvés le vendredi 17 mai à l'initiative des fédérations concernées et de l'UFFA-CFDT.

Au menu de cette journée un échange direct avec Laurent Berger sur l'actualité notamment sur les élections européennes et sur le pacte du "pouvoir de vivre" dont la CFDT est à l'initiaitive. Les militants ont questionné Laurent Berger sur leur problématique particulière d'agents publics confrontés à des retructurations incessantes de leurs services, de la loi fonction publique actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, sur la méthode CFDT de l'action syndicale.

La journée s'est poursuivie par des ateliers thématiques proposés par les militants fédéraux sur "l'animation de la vie syndicale locale" et sur "l'exercice d'un mandat d'élu ou de mandaté".

Les participants ont pu également se rencontrer au sein de leur filière "métier" pour aborder des sujets spécifiques.

• concurrence consommation et répression des fraudes
  • cohésion sociale, Jeunesse & sport, Intérieur
  • Agriculture,
  • Ecologie, transport, environnement.

Une journée très enrichissante pour les participants et un bon moyen d'apprendre à mieux se connaître, à échanger, à relier les différents secteurs fédéraux et au final de permettre à chacun d'agir dans son territoire, dans son établissement.

Une belle initiaitive qui en appelle d'autres pour faire progresser la CFDT dans les DDI.

IMG salle redimentionee 227x303

Le secrétaire de la section CFDT de la DDTM30 Guillaume BOUROUMEAU témoigne.

C'est avec beaucoup d’enthousiasme que j'ai accueilli l'invitation de l'UFFA-CFDT à participer au temps fort national des DDI. Les thématiques proposées ainsi que le lien fait avec le scrutin du 06 décembre m'ont paru pertinent. L'ambition affichée de mettre en place des échanges réguliers entre les structures fédérales et les acteurs de terrain est selon moi une bonne réponse au sentiment d'isolement vécu par les élus CFDT au sein des DDI.

J'ai particulièrement apprécié cette possibilité de contact direct hors de tout cloisonnement statutaire ou ministériel. Ainsi, la rencontre avec d'autres militants tant du niveau national que local m'a permis d'échanger à la fois sur nos méthodes de concertations mais aussi de prendre conscience des enjeux d'un point de vue plus global.

L'actualité de la réforme de l’État est tellement dense qu'une journée n'a évidemment pas suffit à épuiser toutes mes questions.

D'un point de vue personnel, j'ai parfois eu un sentiment de découragement face au comportement de l'administration vis-à-vis du dialogue social. C'est pourquoi, cette journée a aussi été pour moi un accélérateur d'engagement au regard des enjeux à venir.

Même si nous ne pourront pas faire l'économie de chantiers tenant à notre organisation interne et territoriale, j'ai le sentiment que l'implication au quotidien des militants fera la différence. A l'issue de cette journée, je retiens l'impérieuse nécessité de s'organiser en réseau interministériel notamment au niveau local afin de pouvoir peser face aux réformes qui s'annoncent.