La CFDT FP demande au Premier ministre de reporter la réforme de l'OTE

Publié le 17/03/2020

Dans la sitation inédite ou se situe le pays, et dans l'urgence ou se trouvent les agents des services de l'Etat, l'UFFA-CFDT demande au PM de reporter la réforme de l'OTE.

Monsieur le Premier Ministre,

La France vit une situation inédite et exceptionnelle de par son ampleur et ses impacts sur la sécurité sanitaire, l’activité économique et les activités sociales.
Le fonctionnement de nos institutions est perturbé, mais entièrement tourné vers la gestion de la crise.
Le Président de la république a annoncé un certain nombre de mesures indispensables à l’endiguement de l’épidémie, au maintien de la pérennité des entreprises et à la préservation de nos services de santé.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt a réuni les organisations syndicales pour présenter l’application des recommandations et des mesures à prendre dans l’ensemble des services publics.
Les agents des trois versants sont en première ligne au service de nos concitoyens et tout particulièrement ceux des services de santé les plus exposés dans la mise en oeuvre des décisions du gouvernement.
Les services de l’État sont également mobilisés au niveau central et déconcentré.
Dans ce contexte et conformément à l’annonce du Président de la République, et compte tenu des difficultés des administrations à fonctionner normalement, l’UFFA-CFDT vous demande de suspendre les différentes réformes et restructurations liées à la Réforme de l’Organisation Territoriale de l’État (OTE) et notamment la partie consacrée à la mise en place des Secrétariats Généraux communs aux DDI et aux Préfectures.
En effet la réforme des SGC est dans la phase de pré-positionnement des agents, en lien avec les préfigurateurs. La plupart des agents sont en télétravail ou directement sur le terrain pour assurer les missions indispensables à la continuité de l’État. Ce n’est pas un contexte favorable pour prendre des décisions qui engagent l’avenir professionnel. Nous vous demandons de repousser le calendrier prévu pour la création des SGC d’au moins 6 mois.
Dans l’attente de votre réponse veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.