CT DDI du 14 mai Reconvoqué : la CFDT met la pression sur l'administration

Publié le 20/05/2019

La CFDT a siégé au CT des DDI reconvoqué du 17 avril, elle a réitéré ses questions sur la réorganisation des services déconcentrés de l'État, mais faute de réponses satisfaisantes a quitté la séance.

Le CT a été reconvoqué le 14 mai à la suite du boycott des 4 organisations syndicales lors de la première réunion du 17 avril.

Cette fois la CFDT avait décidé de siéger (l'UNSA également), et de revenir à la charge sur l'ensemble des demandes qui avaient été faites lors de la déclaration commune du 17 avril (voir renvoi ci-dessous"pour aller plus loin").

Ces demandes représentaient pour la CFDT la base minimale d'un dialogue social franc et sincère pour avancer sur l'épineux sujet de la réorganisation des services déconcentrés de l'État, dont celui de la mise en place de secrétariats généraux communs.

Faute de réponses à la hauteur, faute de documents de travail sérieux et face à l'attitude désinviolte de l'Administration, la CFDT s'est retirée du CT, pour marquer son irritation et son profond désaccord avec l'attitde des pouvoirs publics.

Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte signée par la CFDT et l'UNSA à l'attention du SGG.

Quelques mois après les élections professionnelles, nous sommes encore dans une approche à la limite du mépris de la part de l'Administration pour les organisations syndicales et sa volonté de vraiment les considérer comme des acteurs à part entière sur des sujets qui engagent l'avenir des services et celui des agents que nous représentons.

À télécharger : le compte rendu du CT du 14 mai, la déclaration liminaire CFDT et la lettre ouverte au SGG commune CFDT/UNSA.