Quels enjeux Ressources Humaines dans la mise en place de l'administration territoriale de l'Etat ?

Publié le 07/06/2010 à 00H00
L'Uffa-CFDT a le plaisir de vous inviter au séminaire de l'OMAP (Observatoire de la modernisation de l'Action Publique) jeudi 30 avril 2009 avec Véronique Chanut, professeure des Universités à l'Université d'Auvergne et Pascale Margot-Rougerie, ingénieure générale du GREF. En jeu, restructurations et management dans la Fonction publique.

Observatoire des Cadres
Modernisation des administrations publiques
 Séminaire 10

Quels enjeux RH dans la mise en place de l’administration territoriale de l’Etat ?
Restructurations et management dans la Fonction publique

Jeudi 30 avril 2009 – 9h00 à 12h30
Immeuble des Fédérations CFDT – Salles 1 et 2
47-49 avenue Bolivar - 75019 Paris
Métro : ligne 2 Belleville, ligne 11 Belleville et Pyrénées, ligne 7 bis Buttes-Chaumont
Bus : ligne 26 Buttes-Chaumont

Alors que la mise en œuvre de la nouvelle organisation départementale de l'Etat doit devenir effective au 1er janvier 2010 et impacte le quotidien de 95 000 agents (Equipement, Agriculture, Services vétérinaires, Concurrence, consommation et répression des fraudes, Affaires sanitaires et sociales, Jeunesse et Sports, Emploi…), le management des ressources humaines est indubitablement l'une des clefs du succès ou de l'échec du management public.
La traduction opérationnelle de la Révision générale des politiques publiques occasionne de nombreuses restructurations et réorganisations qui ont des conséquences nombreuses sur les agents et leurs conditions de vie et de travail (changement de fonctions, modalités d'affectation, impact sur les rémunérations, sur les conditions de travail, organisation hiérarchique, etc.).
Or, jusqu'à présent, le dialogue social a été quasi absent de l'ensemble du processus. Est-ce tenable et combien de temps encore ?
Quels sont les moyens mobilisés pour l'accompagnement individuel des agents : formation, conseils et appui à l'évolution des parcours, formation des responsables RH ?
Dans le cadre d’une restructuration de grande ampleur, comment permettre aux représentants des personnels de vérifier les modalités de mise en œuvre et d'accompagnement des agents ?
Intervenantes :
Véronique Chanut, professeure des Universités à l'Université d'Auvergne et membre du laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université de Paris II Panthéon-Assas (Largepa), auteure notamment de L’Etat didactique, L’Harmattan, 2004.
Pascale Margot-Rougerie, ingénieure générale du GREF (Génie rural, des eaux et des forêts), chef de service chargé des Ressources humaines au Secrétariat général, ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Inscriptions à odc@cadres.cfdt.fr