Le baromètre de l’action publique au CESE

Publié le 14/01/2021

La Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté le « Baromètre des résultats  de l’action publique » au Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce mercredi 13 janvier 2021. Après la présentation par la Ministre, chacune des délégations est intervenue. C’est Nathalie Canieux, ancienne secrétaire générale de la fédération Santé-Sociaux et désormais membre du CESE, qui représentait la CFDT.

La déclaration de la CFDT

Dans ce contexte de crise sanitaire, encore plus qu’en période « normale », la mesure des résultats de l’action publique est une exigence vitale, non seulement pour notre santé mais surtout pour notre démocratie. Pour la CFDT, le renforcement de la capacité à piloter l’action publique doit s’accompagner d’un renforcement de la démocratie dans les choix de la proximité, d’une plus grande confiance envers les acteurs qui la mettent en œuvre, sans oublier le contrôle et l’évaluation.

Sans confondre baromètre de mise en œuvre des décisions politiques et évaluation des politiques publiques, l’existence d’indicateurs par domaine, connus et mis à disposition des citoyennes et citoyens, est utile. Le CESE, à travers ses avis et son rapport annuel sur l’état de la France contribue à cette démarche, avec la particularité notable que les critères d’évaluation comme les analyses qui en sont faites, sont co-construits par les représentants de la société civile, et mériteraient pour cela d’être pris en compte par la puissance publique.

Pour la CFDT, l’efficacité de l’action publique se mesure dans sa capacité à améliorer la situation des personnes, sur tout le territoire, évitant la désertification des services publics, garantissant une proximité physique surtout en période de fortes interrogations voire d’angoisses. Cela suppose notamment la reconnaissance salariale des acteurs de la santé, mais aussi du médico-social, du social, de tous les métiers du lien, comme l’ont porté les personnels mobilisés hier par la CFDT dans tout le pays.

L’efficacité de l’action publique se mesure enfin par une amélioration de la culture du dialogue, garant de l’adaptabilité. L’avancée de la négociation collective, que nous soutenons, doit y contribuer.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat ici à partir de 2 :27 :30