Retour

V - « UN SALAIRE MINIMUM EN EUROPE, C’EST POSSIBLE » : VRAI !

Publié le 14/05/2019

Il ne s’agit pas de définir un même salaire minimum identique pour tous les pays européens, mais un niveau minimum en fonction des réalités de chaque pays (niveau de vie et productivité).

Aujourd’hui, il existe un salaire minimum dans 22 États membres. Mais son niveau est très variable : en 2017, il était de 235 € mensuels en Bulgarie alors qu’il frôlait les 2000 € au Luxembourg.

La CFDT revendique une base minimale de référence commune, afin d’éviter le dumping salarial et de lutter contre la pauvreté. Elle serait calculée à partir de l’ensemble des salaires du pays et fixée à 60 % du salaire médian (c’est le niveau pour lequel la moitié des salariés gagne plus, l’autre moitié gagne moins). Le salaire minimum serait au moins égal à cette base et établi par la loi ou par la négociation collective, en fonction des pratiques de chaque pays.

Le Smic français correspond à un peu plus de 62 % du salaire médian. L’Allemagne a adopté un salaire minimum en 2015. Contrairement à ce que prétendaient certains secteurs patronaux, il n’a pas porté préjudice à l’emploi. Il a même donné un coup de pouce à la croissance en relançant la consommation et a permis de réduire la pauvreté.