Retour

IX - « L’EUROPE EST PLUTÔT EN POINTE POUR LE CLIMAT » : VRAI, MAIS...

Publié le 18/05/2019

L’Europe peut faire beaucoup mieux ! L’union européenne s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique depuis les années 1990, et a atteint son objectif de réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2020.

L’objectif a été porté à 40 % dans le cadre de l’Accord de Paris. Les alertes des scientifiques ont amené le Parlement européen à adopter en octobre 2018 une résolution pour aller plus vite et plus loin en portant cet objectif à 55 % de réduction en 2030. L’Europe consacre une grande part de ses financements aux projets de transition énergétique. Il est donc exact d’affirmer que sur la scène internationale, l’Europe est plutôt bon élève.

Mais les scientifiques nous alertent sur la trajectoire inquiétante du réchauffement et l’urgence à agir. Les citoyens expriment de plus en plus fortement leurs attentes. Le retrait des États-Unis renforce encore la responsabilité de l’Europe qui se doit d’assurer un leadership politique sur ces enjeux majeurs. Et se donner les moyens économiques de ses ambitions, ce qui passe par le renforcement de ses capacités budgétaires et d’investissement.