Action revendicative

Un agenda social centré sur la loi Fonction publique

Publié le 03/10/2019
Ce jeudi 5 septembre, Olivier Dussopt a présenté l’agenda social des prochains mois aux organisations syndicales représentatives de la Fonction publique.   La CFDT Fonctions publiques a fait part au Gouvernement de ses attentes : plus de dialogue social et de négociation, participation financière [...]

Congés bonifiés : bilatérale du 2 juillet 2019

Publié le 08/07/2019
La CFDT a été reçue mardi 2 juillet au Ministère des Outremers sur la question de la réforme des congés bonifiés. Étaient présents pour l’administration un Conseiller de la Ministre Annick Girardin, un représentant de la DGAFP et un de la DGOM, une représentante de la DGOM.

X - « LA FRANCE S’EN SORTIRAIT MIEUX TOUTE SEULE ! » FAUX !

Publié le 03/10/2019
Dans le passé, les grands pays européens pouvaient jouer seuls un rôle important à l’échelle mondiale : il y a quinze ans, trois d’entre eux (l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France) faisaient encore partie des cinq premières économies mondiales.

IX - « L’EUROPE EST PLUTÔT EN POINTE POUR LE CLIMAT » : VRAI, MAIS...

Publié le 03/10/2019
L’Europe peut faire beaucoup mieux ! L’union européenne s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique depuis les années 1990, et a atteint son objectif de réduction de 20 % de ses émissions de gaz à effet de serre avant 2020.

VIII - « MIGRATIONS, L’EUROPE N’EST PAS À LA HAUTEUR » : VRAI !

Publié le 03/10/2019
L’Europe n’a pas su se montrer à la hauteur pour donner asile aux réfugiés fuyant les guerres en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Afrique.

VII - « L’EUROPE DÉTRUIT NOS EMPLOIS » : FAUX !

Publié le 03/10/2019
C’est plus largement l’articulation de la mondialisation, des mutations technologiques et l’intensification de la concurrence qui ont joué sur l’emploi - parfois en sa défaveur, parfois en sa faveur.

VI - « LE DÉTACHEMENT DES TRAVAILLEURS, C’EST DU DUMPING SOCIAL » : FAUX !

Publié le 03/10/2019
C’est de plus en plus faux. La Directive sur le détachement des travailleurs prévoit un « noyau dur » de règles du pays d’accueil que les entreprises sont obligées d’appliquer aux travailleurs détachés : rémunération, temps de travail, congés payés, non-discrimination, sécurité au travail.

V - « UN SALAIRE MINIMUM EN EUROPE, C’EST POSSIBLE » : VRAI !

Publié le 03/10/2019
Il ne s’agit pas de définir un même salaire minimum identique pour tous les pays européens, mais un niveau minimum en fonction des réalités de chaque pays (niveau de vie et productivité).

IV - « L’EUROPE SOCIALE, ÇA N’EXISTE PAS » FAUX ! Mais...

Publié le 03/10/2019
L’Europe sociale existe elle pourrait l’être davantage ! L’article 4 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne définit la politique sociale comme une compétence partagée avec les États.

III - « L’EUROPE EST TROP LIBÉRALE » : PLUTÔT VRAI !

Publié le 03/10/2019
L’Europe s’est construite en se fondant sur un « marché commun », qui allait créer une communauté d’intérêts et rapprocher les peuples, pari en grande partie gagné.