STOP AUX IDÉES REÇUES SUR LA FONCTION PUBLIQUE – QUESTION 12

Publié le 17/01/2017 à 16H47
LA FONCTION PUBLIQUE COÛTE TROP CHER À LA NATION

FAUX ! En juillet 2016, une étude a comparé la dépense publique française avec un groupe de pays témoins (Allemagne, Royaume-Uni, Finlande, etc.). Si la dépense publique moyenne de ces pays est de 51 % du PIB et celle de la France de 57,5 %, cette étude va plus loin en identifiant les postes de dépenses qui justifient cet écart.

Les dépenses de fonctionnement, rémunérations comprises, des administrations publiques sont de 1,2 point de PIB inférieures en France que dans le groupe de pays témoins (« La France a des dépenses de fonctionnement, qui englobent à la fois les rémunérations directes et les consommations intermédiaires, plus basses que celles du groupe témoin »1).

L’essentiel de la différence entre la France et le groupe témoin est dans les dépenses de vieillesse et les dépenses de logement (aides à la pierre et aides personnelles au logement).

1 Dette, déficit et dépenses publiques : quelles orientations ?, France stratégie (institution publique d’expertise auprès du Premier ministre), juillet 2016.

Retrouvez l’intégralité du Vrai-Faux sur la Fonction publique