Avenir des retraites : face aux inégalités une réforme de fond est nécessaire

Publié le 18/06/2013
*Rapport Moreau :**La CFDT y portera activement ses revendications et son projet d’une réforme de fond.*

Le rapport Moreau, rendu public vendredi 14 juin, aborde un certain nombre de thèmes que la CFDT a porté dans le débat public depuis longtemps :

• Les différents régimes. La poursuite de l’harmonisation des régimes est souhaitable à condition d’aborder d’une façon approfondie la question des carrières, des rémunérations, et, dès à présent, d’améliorer la situation des polypensionnés (ceux qui sont pénalisés car ils relèvent de plusieurs régimes). La remise en cause des six derniers mois dans le calcul des pensions des fonctionnaires n’est pas de nature à répondre à l’exigence d’équité entre tous les salariés.
  • La pénibilité. Sa prise en compte est indispensable car elle réduit l’espérance de vie de nombreux salariés et constitue une injustice sociale.
  • La durée de cotisation. C’est le paramètre le plus juste, mais il doit impérativement être limité et accompagné d’un renforcement des solidarités, d’une meilleure prise en compte des carrières morcelées, en particulier pour les femmes et les jeunes, et de toutes les situations de carrière longue.

Par ailleurs, le rapport présente des mesures destinées à rétablir l’équilibre financier des régimes. Les mesures d’économie concernant les actifs, les retraités et les entreprises sont indissociables d’une réforme de fond, pour aller vers un système plus juste et plus lisible. Les basses pensions doivent être protégées et améliorées.

Les mesures fiscales proposées par le rapport sont dépourvues de cohérence d’ensemble. Or, une réforme fiscale globale est nécessaire. Elle implique une refonte du barème de l’impôt sur le revenu.

La concertation avec le gouvernement va réellement débuter à l’occasion de la Conférence sociale des jeudi 20 et vendredi 21 juin. Elle se poursuivra tout l’été. La CFDT y portera activement ses revendications et son projet d’une réforme de fond.