CONGRES MONDIAL DES SYNDICATS DES SERVICES PUBLICS

Publié le 06/12/2017

Le 30ème congrès de ISP (union internationale des syndicats des services publics) s’est tenu à Genève du 30 octobre au 3 novembre 2017. Ce congrès rassemble les délégations des syndicats des services publics de plus de 154 pays répartis en 4 secteurs géographiques représentant 669 affiliés et 20 millions de membres.

L'ISP défend les droits humains et la justice sociale et promeut l'accès universel à des services publics de qualité. L'ISP travaille avec les Nations Unies et en partenariat avec des organisations syndicales et de la société civile et d'autres organisations.

Le thème de ce congrès était « le peuple au-dessus du profit ». La région Europe au sein de PSI est représentée par EPSU, la Fédération européenne des services publics. La CFDT était représentée par les fédérations Santé-sociaux et Interco qui sont affiliées et par l’Uffa comme observateur. Lors de cette semaine d’échange, les délégués se sont prononcés sur un projet de résolution et un plan d’action pour le mandat à venir. Les fédérations de la CFDT avait déposé plusieurs amendements aux textes en débat et présenté des résolutions au plan d’action notamment une portant sur la création d’une coopération entre les syndicats du pourtour méditerranéen appelée Med 5+5.

Le congrès a reconduit au poste de président Dave Prentis du syndicat Unisson du Royaume Uni et Rosa Pavanelli au poste de secrétaire générale.

Pour de plus amples informations suivre les liens vers :

Le site du congrès de l’ISP

Le compte-rendu de la CFDT santé sociaux