Conférence de presse du mardi matin 22 mars 2016

Publié le 23/03/2016

La CFDT Fonctions publiques et les fédérations qui la composent ont tenu mardi matin 22 mars une conférence de presse.

TW conf presse 32

Face aux journalistes et en réponse à leurs questions, elles ont développé les motifs de leur mobilisation du 22 mars : revalorisation insuffisante et nécessité d'une politique salariale annuellement négociée, difficultés croissantes pour les agents de la Fonction publique à rendre un service public de qualité du fait de conditions de travail dégradées, de réductions d'effectifs et de restructurations précipitées et non concertées. 

TW conf presse 22

Elles ont réaffirmé qu'une telle situation ne pouvait perdurer et qu'il était urgent de mettre en œuvre un dialogue social effectif et porteur de solutions à tous les niveaux pertinents du national au local, fondé sur la négociation et l'accord, qu'il s'agisse de conditions et d'organisation du travail, d'avenir des métiers et du service public, de prévention de la pénibilité ou de la protection sociale complémentaire.

TW conf presse 12

À l'issue de cette conférence de presse, elles ont présenté et lancé officiellement la pétition en ligne : « Je suis fonctionnaire, je suis contractuel. Je suis une richesse, je veux mieux que ça ».

Vous pouvez télécharger ci-dessous l'ensemble des documents remis à cette occasion. La pétition est sur le site Avaaz

Nota : suite aux attentats de Bruxelles, la CFDT Douane, dans un souci de responsabilité, a suspendu son appel à la grève prévu ce jeudi 24 mars 2016.