Retour

L’insertion ne doit pas faire les frais de la sécurité

Publié le 05/09/2016

Communiqué de presse du 5 septembre 2016 commun UFFA-CFDT et SGEN

Pour le Sgen-CFDT et la CFDT Fonctions publiques, prélever les moyens nécessaires pour financer des mesures de sécurité dans les établissements d'enseignement supérieur sur le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) est inacceptable. Il faudrait au contraire lui assurer tous les moyens nécessaires pour transformer les projets en actions.

Najat Vallaud Belkacem a annoncé une exonération de 30 millions d'euros pour les universités sur leur versement au FIPHFP. Les économies réalisées doivent permettre la mise en œuvre des mesures de sécurité dans les établissements d'enseignement supérieur, mesures rendues indispensables par le risque élevé d'attentats. Mais la manœuvre budgétaire utilisée révèle surtout l'insuffisance des moyens accordés aux universités. 

Le Sgen-CFDT  dénonce depuis de nombreuses années la faiblesse du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche. Son action au cours de l'année écoulée, en particulier auprès de l'Elysée, a permis d'obtenir une augmentation de 850 millions d'euros du budget 2017. Il s'agit d'une hausse importante dont s'est réjoui le Sgen-CFDT. Mais manifestement, elle ne permet pas de faire face à toutes les demandes légitimes de l’État en matière de démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, de réussite étudiante et maintenant de mise en sécurité des campus. Ces dernières devront donc être financées au détriment des actions d'insertion menées par le FIPHFP.

Le Sgen-CFDT et la CFDT Fonctions publiques continueront à défendre les personnes en situation de handicap et les actions visant à favoriser leur insertion y compris dans la fonction publique qui ne peut s'exonérer d'une nécessaire diversification de ses recrutements.

Contact sur ce dossier :
Mylène Jacquot, secrétaire générale CFDT Fonctions publiques : 06.08.76.67.27 Franck Loureiro, secrétaire national Sgen-CFDT : 06.34.27.34.12  

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS