Retour

STOP AUX IDÉES REÇUES SUR LA FONCTION PUBLIQUE - question 1

Publié le 17/01/2017

IL Y A TROP DE FONCTIONNAIRES EN FRANCE

FAUX ! Cette idée est démentie par les données chiffrées publiées par plusieurs organismes (OCDE, Insee). Dans certains pays de l’OCDE, le ratio nombre de fonctionnaires/population active est supérieur au nôtre. C’est le cas au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Suède, pourtant souvent citée en exemple pour la réduction du nombre de ses fonctionnaires.

Avec 80 fonctionnaires pour 1 000 habitants, la France n’est pas le pays de l’Union européenne avec le plus de fonctionnaires par habitant. À titre de comparaison, il y en a 145,4 au Danemark, 129,4 en Finlande (70 aux États-Unis). En France, les fonctionnaires représentent environ 8 % de la population totale et 20 % de la population active. De plus, il est important de rappeler que la France a une démographie particulière en Europe : le pays est grand, la densité de population est peu élevée et il n’y a pas de désert de population. En conséquence, il est nécessaire de déployer des services publics sur tout le territoire et parfois pour un nombre réduit de personnes . Par ailleurs, au-delà des chiffres globaux, il faut aussi regarder les conséquences concrètes d’une diminution des effectifs.

Dans la Fonction publique d’État, le nombre de fonctionnaires a véritablement diminué. Seulement, par un effet domino, cette diminution a provoqué une augmentation dans les collectivités territoriales.

Retrouvez l’intégralité du Vrai-Faux sur la Fonction publique