Élections Fonction Publique : La CFDT remercie les électrices et électeurs

Publié le 15/12/2022

Communiqué de presse n° 4 de la CFDT Fonction publique du 15 décembre 2022

La CFDT remercie les électrices et électeurs

Les premiers à remercier pour nos résultats aux élections professionnelles de 2022 sont les électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages. Ainsi que les miltant.es, adhérent.es et candidat.es qui ont porté haut les couleurs de notre syndicalisme exigeant et combatif pour faire avancer les droits des agents publics, quel que soit leur statut.

Ensuite, dans des élections dont la préparation et le déroulement ont été particulièrement chaotiques, la CFDT tient à remercier l’ensemble des personnels des services qui ont œuvré dans un contexte où la volonté politique de l’ensemble des employeurs des trois versants (État, Territoriale et Hospitalière) a trop longtemps manqué pour réussir techniquement ces élections et améliorer la participation. L’accroissement de l’abstention sera l’un des points les plus importants que la CFDT portera dans le cadre de l’indispensable bilan partagé qu’elle appelle de ses vœux.

Les résultats actuels montrent une stabilité dans les équilibres entre grandes organisations représentatives, et un resserrement tel que la CFDT cède la deuxième place pour 0,2 point.

Ces résultats appelleront dès les prochains jours une analyse approfondie pour permettre à la CFDT de répondre encore mieux aux attentes des adhérents et des collègues. Le travail de proximité installé depuis plusieurs années a d’ailleurs été salué par de bons résultats dans de nombreux ministères, collectivités territoriales et établissements de la Fonction publique hospitalière. Ces signaux positifs nous incitent à renforcer nos pratiques pour un syndicalisme recentré sur le travail et la justice sociale.