[Vidéo] Entretien de Belleville “Le bonheur en boîte ?”

Publié le 27/02/2018

Le cycle des Entretiens de Belleville, "Le travail, continuons d’en parler !" consacré au travail se poursuit. Après avoir discuté, en janvier, de l’évolution des espaces de travail et des nouvelles articulations vie personnelle / vie professionnelle, la conférence du 5 mars était consacrée au sens que les travailleurs donnent au travail et ce qu’ils en attendent. avec Maëlezig Bigi, sociologue du travail et Olivier Mériaux, directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

« Le bonheur en boîte ? » C’était la deuxième conférence du cycle 2018 des Entretiens de Belleville sur le travail, le 5 mars, en présence de Maëlezig Bigi, sociologue du travail, et Olivier Mériaux, directeur général adjoint de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). « Les entreprises ont du mal à s’emparer de ce sujet : cinq ans après la signature de l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail, la QVT est souvent réduite au bien-être des salariés, avec salles de sport et conciergeries haut de gamme », constate le secrétaire national Hervé Garnier. « Les salariés ne demandent pas aux entreprises de faire leur bonheur mais d’organiser leur travail pour qu’ils puissent l’accomplir sereinement », rebondit Olivier Mériaux.

La motivation… en berne

La crainte de perdre son emploi ou de trop fréquentes réorganisations de travail ont un impact négatif sur la santé. Une étude de l’Anact relève que « 28 % de salariés pas malades aimeraient se mettre en arrêt maladie ». Autre constat inquiétant : les mauvaises relations entre managers et salariés sont la première cause de mal-être et, selon Maëlezig Bigi, en France, on aurait quatre fois moins de chance de travailler dans une entreprise responsabilisante qu’en Suède. Pour redonner l’envie de travailler, plusieurs axes d’amélioration sont donc encore possibles avec, en tête, la formation des managers et les organisations du travail.

cnillus@cfdt.fr