Les syndicats proposent une feuille de route au patronat pour l'agenda social abonné

À Rennes, Laurent Berger avait invité les militants réunis au 49e congrès confédéral à « reprendre la main sur l’avenir du dialogue social interprofessionnel » et annoncé sa volonté de proposer un agenda social autonome au patronat dès l’été. C'est désormais le cas.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 08/10/2018 à 15h51

image

« C’est notre responsabilité de première organisation syndicale dans le privé d’impulser cette démarche », soulignait alors le secrétaire général, estimant que les sujets ne manquaient pas, des transformations des activités et de l’emploi aux règles et protections adéquates pour les formes d’emploi émergentes, en passant par la qualité de vie au travail et la conciliation des temps de vie.

Les contours de cet agenda social autonome se précisent. Après deux rencontres entre les numéros un des organisations syndicales et patronales (les 11 juillet et 12 septembre), les cinq organisations syndicales représentatives ont invité les représentants du patronat à s’affranchir du rythme de réformes imposé par l’exécutif depuis quinze mois et à écrire ensemble leur propre feuille de route. « Nos organisations syndicales sont très attachées au dialogue social et à la négociation collective interprofessionnelle entre les interlocuteurs sociaux, facteurs de progrès social au bénéfice tant des salariés que des entreprises », commence la lettre signée par les dirigeants CFDT, CGT, CFE-CGC et CFTC, et adressée au…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous